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Septembre
Mobilier flexible - école Notre Dame - APEL Notre Dame
Par Stéphanie GIBBE • Publié le 28/09/2022
Cette année, 2 classes de Notre Dame teste du mobilier flexible.

Cet achat est le fruit d'un travail commun entre l'OGEC, l'APEL et l'école.
Un plan d'investissement sur plusieurs années a été créé avec l'OGEC afin de renouveler l'ensemble des classes des 3 écoles (mobilier et vidéoprojecteur).
En parallèle, l'APEL de Notre Dame a monté un dossier de subvention auprès de l'APEL du Rhône. Ce dossier a été retenu et des subventions sont venues de l'APEL du Rhône, de l'APEL académique et de l'APEL Nationale. Ces subventions ont donc permis de cofinancer l'achat de mobilier flexible pour plusieurs classes de l'école Notre Dame.

Ce mobilier permet donc aux enseignants d'adapter le mobilier en fonction de la pédagogie (et pas l'inverse comme c'est souvent le cas).
L'objectif n'est pas forcément d'équiper toutes les classes des 3 écoles. Ce type de matériel est très onéreux!
L'utilisation de ce matériel requière une préparation de classe très importante afin d'utiliser ce mobilier à 100% de ses possibilités.

J'ai repris quelques informations de notre fournisseur sur ce mobilier si vous souhaitez en savoir plus.






Petit descriptif de ce mobilier, avec notre partenaire IA FRANCE:

La classe flexible conquiert peu à peu les établissements scolaires de France et d’Europe. Concept venu d’outre-Atlantique, elle rompt avec l’image traditionnelle de l’enseignement. Une nouvelle organisation spéciale est nécessaire pour en tirer pleinement profit. Le choix du mobilier scolaire est alors primordial pour offrir à l’enseignant et aux élèves la modularité nécessaire pour s’adapter aux différentes disciplines enseignées. Ce mobilier flexible permet de créer un nouvel espace de vie où l’enfant s’épanouira. Le design original inspiré des nouveaux besoins pédagogiques permet d'utiliser ce mobilier par les utilisateurs de tous les ages.

Recentrer l’éducation sur l’élève
Le schéma traditionnel de l’enseignement focalise l’attention sur le professeur. Avec les pupitres tournés vers le tableau durant toute la journée, l’élève perd assez rapidement la concentration. Il doit fournir des efforts pour rester attentif. Grâce à la classe flexible, les élèves sont organisés en fonction de l’activité. On peut ainsi organiser les tables en groupe de 5, de 4, en duo ou encore en cercle. Bien évidemment, il est possible de les individualiser si nécessaire.

Dans une classe flexible, la liberté de posture joue un rôle important. Ainsi, grâce à la chaise du programme 3.4.5, l’élève peut s’asseoir comme à son habitude ou tourner sa chaise et s’appuyer sur l’accoudoir. Cette posture qui peut paraître nonchalante est en réalité étudiée pour focaliser l’attention lors des travaux de groupe et même des cours magistraux. Les tables du Programme 3.4.5 arborent des lignes innovantes pour s’agencer et se désassembler en quelques secondes. Modifier la configuration d’une salle s’avère à la fois facile et ludique, d’autant que cette gamme de mobilier scolaire est colorée.

L’aménagement tient un rôle majeur dans l’optimisation d’une classe flexible. L’ajout de coussins ou de matelas permettra ainsi aux enfants d’étudier en position basse. Adossés à des rouleaux dorsaux ou allongés, ils peuvent ainsi lire et apprendre dans une position agréable. Être en classe ne sera plus perçu comme une contrainte, mais un réel plaisir à partager entre les élèves et le professeur. Cette ambiance positive est propice à un enseignement dynamique.

Les bureaux ne sont pas équipés de casier, Cela facilite la flexibilité des apprentissages et favorise l'autonomie des élèves.

La classe flexible est un choix judicieux pour susciter l’intérêt de l’élève pour les différentes disciplines enseignées. La variation régulière de disposition rompt la monotonie. On redéfinit la relation de l’enfant avec la pédagogie.

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avatar Aurore Ruez • 04/10/2022 13:16
Bravo c'est génial ce mobilier pour le travail de groupe et c'est très beau en plus !!!